Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vetcook

Le fondu creusois (oui, vous avez bien lu c’est masculin !) est un plat à base de fromage fondu originaire de la Creuse. Vous connaissiez sans doute la fondue savoyarde (du pain trempé dans le fromage fondu) ou la fondue bourguignonne (de la viande trempée dans de l’huile bouillante)… eh bien là on trempera des frites dans du fromage fondu !!! Anorexiques s’abstenir !

Le fondu creusois

Je demandais souvent ce plat à ma tante Nicole ou à ma grand-mère de Creuse. Il servait au départ à utiliser les vieux fromages oubliés, trop faits et devenus immangeables avec du pain. Pour se rapprocher de ces fromages de vache au lait cru que l’on ne trouve pas/plus, on utilise dans ma famille du Camembert et du Munster (même si la Normandie et l’Alsace sont assez loin du Limousin). Mais tout vieux fromage, qu’il pue ou qu’il coule sera recyclé ici !!!

 

J’avais depuis une éternité deux parts de Brie devenues trop hard pour moi, j’ai acheté pour compléter un petit Munster. Ces quantités sont parfaites pour 4 personnes.

Il faut commencer par retirer les croutes des fromages (y compris la pellicule orangée du Munster). Si on est soigneux, cela évitera de filtrer ensuite au chinois. Couper tout le fromage en morceaux et les mettre à fondre doucement dans du lait en remuent bien. On obtient une préparation liquide. Attention ça PUE dans la cuisine !!!

Au moment de passer à table, réchauffer doucement la préparation et l’épaissir comme une béchamel. Pour se faire : dans un bol diluer une cuillère à soupe de la farine (ou de maïzena) dans un peu de lait froid et ajouter cuillère après cuillère de la préparation fromagère chaude dans le bol, réintégrer dans la casserole et faire épaissir. Servir avec des frites en apportant directement la casserole à table ou répartir le fondu dans les assiettes, attention ça refroidit vite !

 

Le fondu creusoisLe fondu creusoisLe fondu creusois
Le fondu creusois


Bon appétit et n’essayez pas d’aller à la piscine après, vous coulerez !

 

 

Le fondu creusois

édité par vetcook - - plat

Commentaires

Paquet Chantal 10/11/2015 17:29

Avec des frites c'est un délice, même si un peu lourd....
A essayer

vetcook

Un véto aux fourneaux...

Rédigé par vetcook

Top blogs de recettes

Hébergé par Overblog