Un véto aux fourneaux...
12 Novembre 2014
Cette "tarte au citron vert", dont on parle beaucoup dans la série Dexter, est originaire de l’archipel des Keys en Floride.
Sucré et acide, ce dessert se situe entre le cheesecake et la tarte au citron.
L'appareil, ultra rapide à faire, se dépose sur un fond de tarte vendu tout prêt aux Etats-Unis. Commme on n'est pas aux States, on peut le remplacer par un fond comme ceux que l'on confectionne pour les cheesecakes.
En Floride, c’est le Key lime (Citrus aurantifolia 'Swingle') qui est utilisé : ce petit citron vert pousse là-bas, mais il est introuvable en France. L’arbre a, d’après Wikipedia, des épines féroces ; l’écorce jaunâtre très mince du fruit le rend moins exportable, mais il est plus âpre et plus aromatique. Nous utiliserons donc le citron vert classique vendu en France : la variété à gros fruits (Citrus latifolia) également appelé lime de Perse.
Pour l’histoire, on utilisait du lait concentré sucré car le lait ne se conserve pas dans cette zone chaude des Etats-Unis : l’utilisation de canettes de lait concentré sucré était indispensable avant l’arrivée de la réfrigération domestique.
Enfin, la consistance voulue est obtenue par une réaction chimique entre le lait concentré et l’acidité du citron et non pas par la chaleur.
Voici ici le recette du Ke
200g de biscuits secs (biscuit Thé de Lu)
85g de beurre
3 jaunes d’œufs
Une boite de 400g de lait concentré sucré
125g de jus de citron vert (environ 5 citrons verts)
Crème fouettée (crème liquide+1 cuillère à soupe de sucre glace)
Variations possibles : avec un meringue sur le dessus comme pour nos tartes au citron.
Cette recette parait dans le cadre du défi de novembre du site recettes.de