Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vetcook

Après avoir fait nos emplettes au marché (cf autre article), nous prenons à la Baan Hongnual Cookery School de Chiang-Maï un peit cours de cuisine thaïe bien sympathique avec la réalisation d'une soupe, de deux plats et d'un dessert.

A cause des récentes inondations qui ont effrayé les touristes, il n'y a pas foule en Thaïlande et nous sommes les seuls à cette session de cours.

En tenue !

En tenue !

Nous commençons par la soupe de crevettes ou Tom Yam Goong.

Des feuilles de citron kaffir -j'adore la saveur délicate que cela apporte-, du galanga, de la citronnelle (en haut à gauche), du citron vert (en bas), des champignons, une tomate, un chili, un oignon (en haut à droite), et bien sûr des crevettes, du sucre et de la sauce poisson (dans la coupelle au centre).

On met à bouillir de l'eau et on y ajoute d'abord le chili, la tige de citronnelle aplatie, les feuilles de citron kaffir (sans la nervure centrale) et le galanga en tranches. Quand l'ébullition réapparait, on ajoute l'oignon et la tomate coupés tous les deux en huit et des lamelles de champignons. Quand l'ébullition réapparait à nouveau, on ajoute le sucre, la sauce poisson, du sel, le jus de lime et la pâte de chili thaï. On mettra les crevettes pour une minute seulement. Pour le service, on ajoute de la coriandre fraîche et des oignons nouveaux.

Il y a pleins de saveurs, c'est merveilleux...mais à 10h du matin, on a un peu de mal à tout manger.

Tom Yum soupTom Yum soup

Tom Yum soup

Ensuite on attaque les beignets de bananes ou Kluay Kaek.

On prépare la pâte en ajoutant du lait de coco à un mélange à doses égales de farine de riz-farine de blé-sucre avec une pincée de sel et un peu de coco râpée et de graines de sésame. On trempe les demi-bananes dedans avant de les frire.

Nous les avons mangés avec un mélange de riz blanc, de coco râpée et de sucre ! Hum...

J'ai refait ça une fois depuis notre retour en France : j'ai eu du mal à faire tenir l'enrobage sur la banane mais c'était bon quand même... j'ai surtout réussi à pourrir l'huile de ma friteuse !

Beignets de bananesBeignets de bananesBeignets de bananes
Beignets de bananesBeignets de bananes

Beignets de bananes

Après cette dégustation (on n'arrête pas de se dire "oh c'est trop bon, c'est trop bon!"), on attaque les plats : 1) un poulet sauté aux noix de cajou ou Gai Pad Med Mamuang et 2) un curry vert ou Gaeng Kiao Waan.

1) On fait brunir l'ail avec un peu d'huile dans un wok, puis on y fait dorer de petits morceaux de poulet. On ajoute ensuite les oignons émincés, les champignons, la sauce soja, la sauce huître et le sucre. On fait mijoter avec un peu d'eau. Les noix de cajou et les oignons nouveaux ne seront ajoutés qu'au dernier moment.

2) On fait chauffer la crème de coco dans un wok et on y dilue la pâte de curry vert. On met les morceaux de poulet à cuire avec les feuilles de citron kaffir. On ajoute ensuite les aubergines en tranches (ils les appellent eggplant car elles ont la forme et la taille d'un oeuf). Au bout de 3 minutes, on ajoute le lait de coco. Quand tout est cuit, on le sert dans un bol et on garnit de feuilles de basilic thaï avec du riz comme accompagnement.

Curry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajouCurry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajouCurry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajou
Curry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajouCurry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajou
Curry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajouCurry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajouCurry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajou
Curry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajouCurry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajou

Curry vert de poulet et poulet sauté aux noix de cajou

Merci Mademoiselle. C'était parfait.

et toujours la gentillesse et le sourire des thaïs.

et toujours la gentillesse et le sourire des thaïs.

édité par vetcook - - Thaïlande

Commentaires

vetcook

Un véto aux fourneaux...

Rédigé par vetcook

Top blogs de recettes

Hébergé par Overblog