Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vetcook

Diffusion du lundi 07/01/13 au vendedi 11/01/13 à 17h40 sur M6.

 

Alors voilà, j'aime la Télé, les jeux en particulier (participation à Mission 1 million, la Part du Lion et dernièrement finaliste de Questions pour un Champion !!) et les émissions culinaires bien sur... seulement, je ne veux pas changer de vie (Masterchef n'est pas pour moi) et je ne suis pas professionnel (Topchef, c'est pour les chefs!)... il ne me restait donc qu’Un dîner Presque Parfait ! J'attends beaucoup de cette expérience, j'espère notamment rencontrer d'autres toqués de la cuisine !

Participation à Un dîner presque parfait M6 à La Roche sur Yon - les préparatifs

Entre l’annonce des sélections, l’appel de la rédaction pour me questionner sur le menu, le passage d’une équipe technique pour vérifier les lieux du repas et la logistique à mettre en place… tout s’est passé très vite. Encore plus vite pour moi car j’étais absent de France durant la journée où l’équipe venait à La Roche faire sa sélection finale. L’entretien a donc eu lieu via Skype avec la casteuse ; c’était assez déstabilisant de sourire continuellement face à ma webcam sans retour de mon interlocutrice…. Ils m’ont pris car je crois que mon menu les intriguait (le poisson au cacao notamment).

La production nous a vivement conseillé de prendre une semaine de congés pour le tournage et effectivement, c’est absolument impossible autrement ! La semaine précédente est également chargée avec un long enchainement de conversations téléphoniques avec les journalistes car tout doit être bloqué avant leur départ de Paris. Deux équipes de rédacteurs sont à l’œuvre : une pour le tournage de la journée (la visite de la maison et les courses) et une pour le tournage du portrait et de la soirée.

Pour le portrait : il faut trouver deux activités qui nous caractérisent en dehors de la cuisine, personnellement je n’ai pas de réel violon d’Ingres alors on a choisi ensemble mon boulot que j’aime pour de vrai (merci à mon assistante Aurélie et à son chien d’avoir joué la comédie) et les échecs que je pratique depuis mon enfance (merci à Sandrine d’avoir fait semblant de jouer).

Pour la visite de la maison, il faut trouver des anecdotes pour chaque meuble (plus difficile qu’il n’y parait) afin que la visite soit ludique et des histoires concernant tel ou tel ustensile de cuisine.

Pour les courses, il faut trouver un commerçant chez qui aller faire ses courses. Je souhaitais au départ aller chez mon fromager (il est assez haut en couleur) mais la production a refusé car c’était pour acheter un ingrédient secondaire. Ils ont lourdement insisté pour que cela soit le poisson (produit phare du menu) que nous achetions ensemble et je dois dire que je ne regrette finalement pas du tout car j’ai découvert un commerçant extra, hyper-gentil et avec de très beaux produits. Merci Monsieur Moinet pour votre accueil et votre sourire.

 

L’équipe est assez pressante durant cette semaine, tout doit avancer vite, il faut les prendre au téléphone rapidement, et leurs exigences doivent être assouvies.

La suite des explications dans quelques jours avec les coulisses de la journée de tournage...

édité par vetcook - - un diner presque parfait

Commentaires

Sylvie 11/01/2013 19:35

Alors franchement, je vous tire mon chapeau ! Fan de l'émission depuis longtemps, il me tardait de voir celle concernant le "Pays Yonnais" et pour être très honnête, je connais aussi très bien votre assistante qui m'avait parlé de votre participation. J'ai personnellement trouvé votre diner audacieux et plein de passion, courageux aussi d'avoir osé ces associations... J'ose espérer que les nombreuses critiques formulées sur le forum de M6 ne vous auront pas atteintes, elles n'étaient absolument pas justifiées.... En attendant, continuez de ravir les palais de vos invités qui, à mon avis, ont bien de la chance......

sennafan 09/01/2013 20:05

Bonsoir Pierre.
Tout d'abord, bravo pour votre prestation au DPP
Autant vous le dire, je n'ai pas été emballé par votre menu tout sucre,le bar choco bananes, vous l'avez dit vous même, on aime ou on déteste, je n'aurais pas aimé...
sans être réfractaire primaire, puisque j'ai dèja goûté ce type d'association.
Le reste du repas entrée et dessert, c'aurait été un plaisir de goûter, en plus une superbe présentation, qui démontre tout l'investissement et le travail fourni.
Florent...ah!!! Florent, j'avoue j'aime bien le personnage, même si je trouve qu'il a beaucoup surjoué ce soir, du moins d'après ce qu'on en a bien voulu nous montrer.
Je comprend votre agacement face caméra même si après tout, cela ne reste qu'un jeu...
Je serais très curieux de vous voir avec un menu plus traditionnel, je suis sûr que vous devez exceller.
Encore Félicitations pour votre menu.Bonne soirée

sennafan 09/01/2013 16:39

Très intéressant de découvrir les coulisses du tournage, qui en effet ne doit pas être de tout repos.On comprend mieux les tensions qui peuvent apparaître au bout d'une semaine.
J'attend votre dîner avec impatience surtout que vous formez une équipe très sympathique.

Framboisine 06/01/2013 09:27

Bonjour, et bien il y a de quoi être sur les rotules avant de commencer la semaine ! c'est vrai que quand on regarde l'émission on ne se rend pas compte de toutes les coulisses si exigeantes. Je ne te souhaite pas bon courage puisque l'émission est enregistrée depuis quleques mois je suppose et je vais faire connaissance avec toi et tes belles recettes cette semaine. J'espère que tu as gagné... mais chut ! A bientôt

vetcook

Un véto aux fourneaux...

Rédigé par vetcook

Top blogs de recettes

Hébergé par Overblog