Un véto aux fourneaux...
24 Février 2013
J'ai reproduit cette recette trouvée via Libéfood sur le site de Mylie (lien en fin d'article). J'ai ainsi pu me servir d'une planche de moule encore neuve et de mon entonnoir à piston pour remplir les verrines que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser.
Ces proportions permettent de réaliser 12 unités (il en faut 2 à 3 par assiettes).
Pour la mousse de Bailey's : (peut être préparée plusieurs jours à l’avance)
4 feuilles de gélatine
150g de Bailey's
1 œuf
60g de sucre
350g de fromage blanc
cacao en poudre non sucré
Chauffer le Bailey's dans une casserole, ôter du feu dès l'ébullition et ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Bien mélanger.
Fouetter l'œuf et le sucre jusqu’à une consistance mousseuse puis ajouter le Bailey's et le fromage blanc. Bien mélanger.
Verser dans des moules en silicone et placer au congélateur.
Pour le biscuit ultra-moelleux à la noix de coco :
60g de noix de coco râpée
30g de farine
50g de beurre
3 œufs
90g de sucre
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la noix de coco râpée et la farine.
Faire fondre le beurre.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme, en ajoutant le sucre quand ils commencent à monter.
Ajouter successivement et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse en silicone : les jaunes d'œufs, le mélange farine / noix de coco et enfin le beurre fondu.
Remplir les moules à mini-muffins de cette préparation et enfourner pour 10 minutes.
Déposer un biscuit ultra-moelleux (coupé éventuellement le haut afin qu’il soit stable) et poser dessus une mousse de Bailey’s. Saupoudrer d'un peu de cacao en poudre non sucré (type Van Houten) et de coco râpée.
Entreposer au réfrigérateur jusqu’au service pour que la mousse décongèle.
J’ai apporté quelques très légères modifications à la recette de Mylie : trouvant la mousse un peu fade la 1ère fois, j’ai augmenté un peu la quantité de sucre et j’ai utilisé un fromage blanc qui n’était pas à 0%. L’ajout du cacao en poudre est essentiellement esthétique.
Enfin, j'ai fait cette recettte avec de la noix de coco râpée mais j'ai très envie de goûter à la coco fumée ivoirienne conseillée par Mylie.