Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vetcook

Diffusion du lundi 04/01/13 au vendedi 11/01/13 à 17h40 sur M6.


J'ai pensé longuement le thème de la soirée sachant qu'il y a désormais beaucoup de restrictions quant au menu (pas de thème monochrome, pas de menu "voyages" ou "épices", pas de menu régional ou de trucs genre "souvenirs d'enfance"...) et quant à l'animation (pas d'intervenants extérieurs). J'ai beaucoup cogité car il faut un menu qui soit bien sûr réalisable en 4 heures mais SURTOUT QUI SORTE DU LOT afin de se faire remarquer lors des sélections, c'est quand même un casting avec seulement 5 reçus ! Il faut un menu sans fromage (juste entrée, plat et dessert), une animation, un support de menu et une décoration de table.

Je choisis donc le thème du sucre : du sucre à l’apéritif, une sauce sucrée accompagnant l’entrée, un poisson banane/chocolat en plat et un dessert paradoxalement assez peu sucré pour terminer en douceur.

Il s'intitule :

Le menu : « Sugar Addict »

Apéritif : Ardoises sucrées

Entrée : Jacquou le croquant belge

Plat : Némo et la Chocolaterie (la production rebaptisera "Némo" en "Barly" car les enfants n'aimeraient pas manger leur petit poisson adoré du dessin animé (sic!) m'a-t-on dit!)

Dessert : Bécassine sous acide (la production enlèvera le "sous" car pas d'allusion à la drogue pour un programme diffusé à 18h!)

 

Le support du menu sera comestible : j'ai longtemps hésité entre la pâte de sucre et la feuille azyme. J'ai fait imprimer une photo (mon menu) sur un support comestible sucré chez

 

L’animation sera un atelier créatif de réalisation d’un gâteau de bonbons.

D'habitude j'utilise un socle en polystyrène et je pique les bonbons avec des cure-dents, là pour l'occasion, j'ai commandé un socle plastique chez

 

Quelques explications sont nécessaires :

Ardoises sucrées

A l’apéritif, seront servies sur une ardoise une madeleine au roquefort, une tomate-cerise d’amour au sésame, une salade de mangue piquante. Pour boire, je propose des mojitos (cassonade+menthe+citron vert+rhum+angustura).

Jacquou le croquant belge

L’entrée se compose de St-Jacques poêlées, de chips de pancetta, de purée de pois cassés et de crème de Spéculoos.

Némo et la Chocolaterie

Pour le plat, ce sera du poisson (un bar magnifique de chez M.Moinet) accompagné de bananes poêlées, d’une sauce vinaigrée au chocolat noir et d’une tuile au chocolat amer et au sel de Maldon.

Participation à Un dîner presque parfait M6 à La Roche sur Yon - le menu

Bécassine sous acide

Enfin pour terminer ce repas où le sucre était présent à chaque instant, nous terminerons par un dessert bien moins sucré : sur un sablé breton au citron vert, une crème chiboust citron/basilic surmontée de framboises fraîches.

Participation à Un dîner presque parfait M6 à La Roche sur Yon - le menu

édité par vetcook - - un dîner presque parfait

Commentaires

Chloé 10/01/2013 18:31

Trop fort, je découvre ton blog en même temps que je regarde l'émission, c'est fou!! Bravo en tout cas...

vetcook

Un véto aux fourneaux...

Rédigé par vetcook

Top blogs de recettes

Hébergé par Overblog